Définition "Framework de programmation"

Les développeurs de logiciels fixent le cap au début d'un projet. Un Framework pour la programmation ultérieure s'avère utile. Un framework crée des bases solides sous forme de "préprogrammation".

Structures d'encadrement : Bibliothèques et critères de commande

Dans le développement de programmes et de logiciels, le terme "framework" ne fait pas référence à un programme, mais à un cadre déterminé par des éléments de base. Les domaines classiques d'utilisation des frameworks sont les applications dans le domaine de la programmation orientée objet. La structuration sert d'une part les bibliothèques, d'autre part les critères d'ordre. Il s'agit, par exemple, des environnements d'exécution.

De cette façon, le développeur de logiciels reçoit un cadre de programmation qui lui fournit des services précieux. Les facteurs économiquement pertinents dans l'utilisation des cadres sont le gain de temps et les économies associées dans les coûts de production d'un programme.

 

Framework en utilisant l'exemple de la programmation d'un site web


La fonctionnalité du framework peut être décrite de manière appropriée en utilisant l'exemple de la programmation d'un site web. Les sites web sont basés sur des structures. Un élément typique est le langage d'affichage utilisé. Si le langage HTML est choisi comme langage d'affichage, la structure ainsi définie est une caractéristique pertinente pour des domaines d'application connexes et récurrents.

Si le site Web défini doit servir de base à la présence sur le Web d'une boutique en ligne, le travail du développeur de sites Web s'en trouve grandement facilité. Le code des pages à produire en séquence est basé sur des séquences de codes similaires. À ce stade, l'avantage économique - en termes de temps et de coûts - d'un cadre apparaît clairement : tous les éléments de base pertinents pour l'apparence du site Web de la boutique en ligne sont réunis dans un cadre.

Ce cadre de programmation structuré ne doit plus être complété que par des codes d'entrée très spécifiques au cours de la programmation. L'avantage, dû aux économies importantes en termes de temps de production et de coûts de fabrication, est évident.

 

Framework, CMS ou auto-programmation ?

Au début d'un projet, les développeurs se demandent comment ils doivent procéder du point de vue de la programmation et de l'économie. La décision se résume à trois options :

Framework : La programmation d'un site web sur la base de structures cadres est considérée comme la "discipline suprême". Les exigences en matière de professionnalisme du développeur sont relativement élevées. Toutefois, les professionnels de la programmation apprécient le haut degré de flexibilité et la disponibilité de fonctions de structure sophistiquées. (par exemple Symfony)

CMS (Content Management System) : les fonctionnalités communes sont souvent déjà disponibles. Ce qui n'est pas disponible peut être géré à l'aide de plug-ins. La gratuité des solutions contraste souvent avec les lacunes des plug-ins dont le contenu correspond exactement. Par conséquent, le développeur doit alors se programmer lui-même.

Autoprogrammation : Les pages autoprogrammées nécessitent non seulement des connaissances mais aussi beaucoup de temps. Il existe un risque que les erreurs soient détectées trop tard. En outre, les lacunes en matière de sécurité sont souvent négligées.

 

Framework pour les problèmes individuels


Les éléments de base contenus dans les frameworks influencent la structure de conception d'un programme. Les classes abstraites et concrètes du portefeuille des blocs de construction de base soutiennent le développeur sous la forme de modèles de conception de manière significative dans ses applications de programme.

Les "types de cadres" énumérés ici donnent une idée des nombreuses applications possibles dans le développement de logiciels structurés :

Framework Web : adaptés au développement et à la programmation de sites et d'applications Web dynamiques.

Framework d'application : comme cadre de programmation pour les applications avec des structures et des fonctions spécifiques.

Framework de composants : avec des cadres d'environnement spéciaux pour la programmation et l'intégration finale des paquets de programmes.

Framework de coordination : avec la possibilité de mettre en place des interactions entre dispositifs, c'est-à-dire une séquence d'étapes à contrôler.

Framework de domaine : comme cadres de programmation pour des domaines de problèmes définis.

Les Framework de classes : ils ont pour tâche de résumer les "classes" et les "méthodes", dans le but d'aider de manière optimale le programmeur à mettre en œuvre des applications spécifiques.

Framework de test : pour tester les programmes logiciels développés. Les exemples classiques sont "Selenium" pour tester les applications web et "JUnit" pour tester les modules.

Un Framework permet aux professionnels d'atteindre rapidement leur objectif


Sur la base de ces explications, on peut résumer : programmer soi-même n'est pas recommandé sous les prémisses de la "productivité" et du "risque d'erreurs". Pour de nombreux projets de développement, la mise en œuvre basée sur le CMS est un bon choix.

S'il s'agit de sujets spéciaux de coupe individuelle, le cadre de programmation fourni par le cadre est le premier choix. Les chances d'obtenir un résultat optimal augmentent avec la qualification du développeur de logiciels.