De plus en plus de développeurs web passent de frameworks comme Zend, Symfony, YII et CodeIgniter à Laravel. Les raisons de cette évolution sont décrites dans l'article.

Ces dernières années, PHP a été de plus en plus considéré comme une sorte de technologie obsolète. On attend des applications web modernes une exécution rapide, une interface utilisateur attrayante et de bonnes mesures de sécurité.
Cependant, la plupart des frameworks ont été développés il y a de nombreuses années, alors que ces exigences n'étaient pas nécessairement importantes. YII, par exemple, est arrivé sur le marché en 2006. Depuis lors, les choses ont changé. Même des technologies comme Zend et Symfony n'ont pas pu suivre.
PHP et les frameworks basés sur PHP sont donc devenus le second choix lorsqu'il s'agissait de développer des applications web.
Toutefois, cela a changé avec l'apparition de Laravel. La version 1.0 est sortie en 2011.
Le développeur du framework, Taylor Otwell, voulait créer de nouvelles possibilités. Par exemple, le développeur a vu qu'il n'y avait pas de bon moyen d'effectuer l'authentification des utilisateurs dans CodeIgniter. Ainsi, Laravel devait servir d'alternative avancée à CodeIgniter.


Fonctions de sécurité en standard

Laravel offre des fonctionnalités appropriées, qui fonctionnent dès la sortie de la boîte. Par exemple, lors du développement d'un formulaire.
Un apprentissage plus rapide
Les développeurs Web apprécient particulièrement la facilité d'apprentissage. La documentation du logiciel est également très claire. La documentation fournie par le fabricant est particulièrement utile. Laracast est également un bon moyen d'apprendre l'application avec l'aide de la vidéo.
Il est également plus facile pour la plupart des développeurs de se lancer que dans d'autres frameworks. Une autre raison de la popularité de cette technologie.


Migration depuis d'autres frameworks

De nos jours, de nombreux développeurs Web décident de migrer vers Laravel. Surtout ceux qui travaillent encore avec Zend, YII ou Codeigniter.
Symfony est moins touché par cette "tendance à la migration". Cela est certainement dû au fait que Laravel est basé sur Symfony. Il est également considéré par certains comme une alternative à Ruby on Rails, un framework de développement web très performant.


Que peut-on développer avec lui ?

Vous pouvez utiliser Laravel de nombreuses façons. Aujourd'hui, il est utilisé pour développer des boutiques en ligne, des portails et des sites Web. Il est également utilisé de plus en plus souvent dans le secteur des entreprises.
Il est le mieux adapté à la mise en œuvre d'applications web de taille moyenne.


Conclusion

Depuis l'émergence du framework en 2011, Laravel s'est rapidement répandu. De nombreux développeurs web sont enthousiasmés par cette technologie.
D'une part, elle est relativement facile à apprendre, mais d'autre part, vous pouvez créer des applications très complexes avec elle. C'est pourquoi de nombreux débutants en développement web commencent aujourd'hui par ce framework PHP.
Toutefois, il est judicieux de s'intéresser à d'autres approches telles que Zend et Symfony, car elles sont toujours utilisées dans les applications d'entreprise. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)