De plus en plus de développeurs web passent de frameworks comme Zend, Symfony, YII et CodeIgniter à Laravel. Les raisons de cette évolution sont décrites dans l'article.

Ces dernières années, PHP a été de plus en plus considéré comme une sorte de technologie obsolète. On attend des applications web modernes une exécution rapide, une interface utilisateur attrayante et de bonnes mesures de sécurité.
Cependant, la plupart des frameworks ont été développés il y a de nombreuses années, alors que ces exigences n'étaient pas nécessairement importantes. YII, par exemple, est arrivé sur le marché en 2006. Depuis lors, les choses ont changé. Même des technologies comme Zend et Symfony n'ont pas pu suivre.
PHP et les frameworks basés sur PHP sont donc devenus le second choix lorsqu'il s'agissait de développer des applications web.
Toutefois, cela a changé avec l'apparition de Laravel. La version 1.0 est sortie en 2011.
Le développeur du framework, Taylor Otwell, voulait créer de nouvelles possibilités. Par exemple, le développeur a vu qu'il n'y avait pas de bon moyen d'effectuer l'authentification des utilisateurs dans CodeIgniter. Ainsi, Laravel devait servir d'alternative avancée à CodeIgniter.


Fonctions de sécurité en standard

Laravel offre des fonctionnalités appropriées, qui fonctionnent dès la sortie de la boîte. Par exemple, lors du développement d'un formulaire.
Un apprentissage plus rapide
Les développeurs Web apprécient particulièrement la facilité d'apprentissage. La documentation du logiciel est également très claire. La documentation fournie par le fabricant est particulièrement utile. Laracast est également un bon moyen d'apprendre l'application avec l'aide de la vidéo.
Il est également plus facile pour la plupart des développeurs de se lancer que dans d'autres frameworks. Une autre raison de la popularité de cette technologie.


Migration depuis d'autres frameworks

De nos jours, de nombreux développeurs Web décident de migrer vers Laravel. Surtout ceux qui travaillent encore avec Zend, YII ou Codeigniter.
Symfony est moins touché par cette "tendance à la migration". Cela est certainement dû au fait que Laravel est basé sur Symfony. Il est également considéré par certains comme une alternative à Ruby on Rails, un framework de développement web très performant.


Que peut-on développer avec lui ?

Vous pouvez utiliser Laravel de nombreuses façons. Aujourd'hui, il est utilisé pour développer des boutiques en ligne, des portails et des sites Web. Il est également utilisé de plus en plus souvent dans le secteur des entreprises.
Il est le mieux adapté à la mise en œuvre d'applications web de taille moyenne.


Conclusion

Depuis l'émergence du framework en 2011, Laravel s'est rapidement répandu. De nombreux développeurs web sont enthousiasmés par cette technologie.
D'une part, elle est relativement facile à apprendre, mais d'autre part, vous pouvez créer des applications très complexes avec elle. C'est pourquoi de nombreux débutants en développement web commencent aujourd'hui par ce framework PHP.
Toutefois, il est judicieux de s'intéresser à d'autres approches telles que Zend et Symfony, car elles sont toujours utilisées dans les applications d'entreprise. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Un framework PHP est une plateforme qui permet aux développeurs de créer des sites web de haute qualité et de gagner du temps sur le développement. Les sociétés de développement en viennent à la nécessité de choisir un framework pour leurs projets, principalement pour rivaliser en termes de rapidité.

Dressons la liste des principaux acteurs dans ce domaine :

-Laravel ;
-Symfony ;
-CodeIgniter ;
-CakePHP ;
-Zend ;
-Yii.


Mais parmi toute cette variété, pour une raison quelconque, Laravel est reconnu comme le meilleur.

Qu'est-ce que Laravel ?

Wikipedia nous dit qu'il s'agit d'un cadre open source (totalement gratuit) créé par un type nommé Taylor Otwell, qui suit l'architecture MVC et est basé sur Symfony.

Comme le créateur de Symfony a rendu les composants du framework indépendants les uns des autres dans la version 2, il est facile de les désassembler et de construire n'importe quoi à partir d'eux. C'est à partir de ce genre de pièces que Laravel a été créé.

Alors, quels sont les avantages de Laravel ?

1. Haute sécurité

Il existe deux problèmes de sécurité majeurs : l'injection SQL et le cross-site scripting.

Du premier, le framework protège de l'ORM, qui, par défaut, élimine la possibilité de requêtes SQL "brutes", et normalise tous les paramètres lors de leur construction. Tout ce qui peut nuire aux données est supprimé.

Et la seconde est résolue en filtrant les balises html interdites et en sortant la chaîne filtrée en texte brut sans possibilité d'exécution.

2. Amélioration des performances. Mise en cache

Par défaut, la mise en cache au niveau du système de fichiers est activée. Mais vous pouvez changer ce comportement et utiliser des bases de données non-SQL : REDIS, Memcache ou APC. Ils stockent les données sous la forme de paires "clé-valeur" et le font dans la mémoire principale du serveur. De ce fait, le temps d'accès aux données est considérablement réduit et les développeurs peuvent mettre en cache n'importe quelle quantité de données. Dans cet art, la chose la plus importante pour le développeur est d'invalider le cache correctement et de supprimer les données obsolètes au moment où elles changent.

3. l'authentification

Les utilisateurs peuvent être authentifiés par des formulaires ainsi que par les médias sociaux, grâce aux mécanismes OAuth.

4. source ouverte et grande communauté

Source ouverte et grande communauté - Laravel

Un produit basé sur Laravel est facile à maintenir et à trouver des développeurs pour votre projet parmi une large communauté d'adhérents au framework. Le code source ouvert permet à quiconque de participer à la mise à niveau du cadre et de ses applications tierces.

5. Le moteur de modélisation de la lame

Cela vous permet de normaliser et de réutiliser le même modèle dans différentes parties de l'application. Toutefois, le moteur de création de modèles n'empêche en aucune façon le développeur d'utiliser les techniques de création de modèles natives de PHP. Vous pouvez écrire du code spaghetti, bien que cela ne soit pas encouragé par la communauté.

Le moteur de templating de la lame est assez léger et ne dégrade pas les performances de génération des pages web.

6. Migration des bases de données.

Le programmeur peut facilement modifier la structure de la base de données et annuler les changements en cas d'erreur.

Cela est particulièrement utile dans le cadre du développement de groupe, lorsque tous les participants au processus peuvent mettre à jour la base de données locale avec la nouvelle structure. De même, les bases de données peuvent être alimentées par des données de test.

Tout cela élimine la situation où un membre de l'équipe a apporté des modifications à la base de données et a fait planter toutes les applications de ses collègues parce que la base de données ne contient pas ce avec quoi le code fonctionne.

7. Architecture MVC

mvc-architecture

En suivant l'architecture MVC, il y a une séparation claire entre les 3 couches abstraites de l'application :

- modèle ;
- contrôleurs ;
- représentation.


Ils deviennent indépendants les uns des autres et peuvent être utilisés séparément. Cela permet d'éviter les situations où la correction de certains bogues dans la logique casse l'ancien travail et entraîne encore plus de bogues à de nombreux endroits. Il est difficile pour quiconque d'envisager toutes les connexions et de prévoir où et comment son nouveau code peut avoir des effets négatifs. C'est pourquoi la seule bonne solution est de se débarrasser de ces liens.

8. Bibliothèques orientées objet.

Laravel est livré avec un grand nombre de bibliothèques préinstallées. L'un d'entre eux est le système d'authentification. Toutes les bibliothèques sont très légères et conviviales pour les développeurs. La nature orientée objet vous permet de réutiliser le code et d'éviter la duplication.

9. Tests unitaires

Lors du développement de projets de complexité moyenne et élevée, les tests manuels prennent beaucoup de temps. Chaque nouvelle fonctionnalité peut potentiellement causer des bogues dans les endroits les plus inattendus.

Les tests unitaires, ou tests unitaires, permettent de tester les composants d'un programme à l'intérieur d'un système. Dans ces tests, vous connectez le composant, la fonction, la classe à tester et lui transmettez les données d'entrée avec lesquelles il doit travailler, puis vous recevez et analysez les données de sortie pour vérifier leur adéquation.

Laravel intègre d'emblée des tests PHPUnit. Pour chaque application, les paramètres sont créés dans un fichier phpunit.xml. Outre les tests unitaires, il existe également des tests fonctionnels qui permettent de tester le système du côté de l'utilisateur en émulant toutes ses actions. Ces tests sont réalisés avec la participation du navigateur.

10. Applications potentielles

Grâce à la grande communauté, nous disposons d'une très grande bibliothèque d'applications écrites pour Laravel, et ces applications sont constamment développées et maintenues par les auteurs, indépendamment de qui les utilise. Par conséquent, si vous avez fait appel à une application tierce, celle-ci sera développée indépendamment de vous.

11. Code amical

Lorsqu'ils développent des bibliothèques pour la distribution et la réutilisation, tous les développeurs s'efforcent de rendre le code compréhensible pour les autres programmeurs. Par conséquent, travailler avec ce cadre apporte des dividendes non seulement tangibles mais aussi moraux.

12. le multilinguisme

Le choix de Laravel donne un énorme avantage pour les projets visant un public de langue différente. Votre projet peut être traduit en plusieurs langues facilement et rapidement.

13. Intégration des services de courrier

Laravel fournit une API simple en plus de la bibliothèque SwiftMailer. Elle dispose également de pilotes pour les fonctions SMTP, Mailgun, Mandrill, SparkPost, Amazon SES, PHP "mail" et "sendmail" qui permettent à l'application d'envoyer du courrier localement ou via des services en nuage. En outre, Laravel fournit un support pour l'envoi de notifications par de nombreux autres canaux de distribution, y compris les SMS et Slack. 

14. Traitement des bogues et des exceptions

Lors de la création d'une nouvelle application, Laravel dispose déjà de gestionnaires d'erreurs et d'exceptions préconfigurés et, en outre, de la bibliothèque de journalisation intégrée Monolog, qui comprend de nombreux gestionnaires. La façon dont les erreurs et les exceptions sont traitées peut avoir un impact important sur la convivialité d'une application. Les formulaires des utilisateurs sont les endroits les plus courants où des erreurs se produisent. Le système détecte l'endroit où une erreur se produit et en informe l'utilisateur.

15. Système de tâches différées

Laravel dispose d'un système de mise en file d'attente des processus longs. Il existe également une API pratique permettant à de nombreux backends différents de gérer ces files d'attente. Cela vous permet de reporter l'exécution des processus qui prennent beaucoup de temps, afin de ne pas ralentir la livraison des pages à l'utilisateur. Par exemple, l'envoi tardif de courriels aux utilisateurs.

16. Lancement des tâches planifiées.

Auparavant, les développeurs devaient créer une instance Cron pour chaque tâche sur un serveur. C'était un casse-tête car ils devaient se connecter au serveur à chaque fois via une connexion ssh et exécuter un tas de commandes. Le planificateur de commandes de Laravel vous permet de gérer de manière flexible le calendrier d'exécution des commandes récurrentes en n'ayant qu'une seule instance Cron sur le serveur.

17. Vitesse de développement

Aujourd'hui, toutes les entreprises cherchent à adopter les nouvelles technologies le plus rapidement possible afin de rester à flot et d'être compétitives sur le marché informatique. L'utilisation de Laravel vous permettra d'accélérer considérablement le processus de production et de donner vie à vos idées dans les plus brefs délais.